Rendre l’architecture accessible à tous les participants

Qu’il s’agisse de pédagogues, de planificatrices, d’architectes, d’acheteuses ou des utilisateurs finaux – les élèves et le corps enseignant – tous ont des besoins qui leur sont propres en matière d’espaces d’apprentissage.

L’esthétique, l’efficience, l’utilité. L’attention accordée aux espaces intérieurs des écoles et des établissements de formation dépend de la personne qui examine l’ensemble.

L’objectif du laboratoire d’apprentissage sur l’architecture à Swissdidac Berne est de favoriser le dialogue entre les planificateurs et les pédagogues en Suisse.

Quelles sont les caractéristiques d’un espace d’apprentissage optimal? Quelles solutions architecturales créatives peuvent répondre à des problèmes urgents liés à l’éducation? Ou plutôt: à quel point les environnements éducatifs doivent-ils être flexibles pour pouvoir réagir aux évolutions pédagogiques? Nous souhaitons étudier les questions les plus urgentes et lancer un débat entre des représentants des deux disciplines.

Laboratoire 1: vu et entendu

Un plafond qui relève les défis techniques et conceptuels.

L’acoustique est un défi omniprésent dans les espaces d’apprentissage. La problématique? Les acteurs impliqués ont tous des besoins différents. Tout le monde est confronté à l’acoustique, mais à chaque fois, ce sont des aspects individuels qui doivent être pris en compte.

La technologie à la rencontre du design

Tandis que les pédagogues se concentrent essentiellement sur l’audition, les architectes veulent proposer un concept visuellement plaisant. Le but est donc de concevoir un plafond qui répond aux défis techniques tout en ayant un style moderne.

Le laboratoire «vu et entendu» montre la réalisation d’un plafond qui pourrait répondre à une multitude de situations éducatives dans différentes zones d’apprentissage. Un investissement minimal, des moyens simples et des matériaux peu coûteux prouvent qu’il est possible de s’écarter de la norme avec simplicité et de créer un design qui attire l’attention, sans pour autant négliger les aspects techniques.

Laboratoire 2: réflexions

Tout ce qu’un espace d’apprentissage peut être – opinions et perspectives écrites.

La «Big Question» que l’on pose ici est: qu’est-ce qu’un espace d’apprentissage idéal pour moi? Quel que soit le groupe cible – (anciens) élèves, (futures) enseignantes, planificateurs expérimentés ou pédagogues compétentes – les réponses combineront les points de vue les plus divers et créeront un pool qui combine des expériences subjectives et des compétences professionnelles.

Deux mondes, un nuage

La confrontation interdisciplinaire engendrée par les différentes réponses vise à illustrer à quel point les exigences en matière de conception d’espaces d’apprentissage peuvent être différentes, mais aussi à quel point la perception des pédagogues et des planificatrices peut être similaire. L’objectif est d’engager un dialogue animé.

Des pensées devenues tangibles, suspendues pour créer un nuage de réflexions inspirant qui évolue constamment au fil du salon. Une œuvre in motion, in work, in progress, qui reflète ainsi toutes les facettes de la thématique. Une thématique qui n’est pas statique, mais toujours en mouvement et en évolution. Ce laboratoire est un lieu où l’on peut s’attarder et discuter.

La Big Question est composée de nombreuses petites questions et divise le sujet en différents sous-domaines. La base est un catalogue complet de questions auxquelles les participants répondent. Les questions sérieuses et moins sérieuses appellent des réponses drôles et moins drôles. L’objectif est de pouvoir exprimer de manière plus précise et concise les défis liés aux environnements d’apprentissage innovants.

Le nuage de réflexions ne doit pas se dissiper après le salon: les connaissances acquises seront ensuite traitées pour obtenir un résultat global. D’une part, ce résultat prendra la forme d’une base de données rassemblant des concepts et des idées, qui sera mise à la disposition des architectes et des autorités publiques pour leurs projets. D’une autre part, les leçons tirées orienteront également la conception des futures éditions de Swissdidac.

Laboratoire 3: dialogue ouvert

Le célèbre cabinet d’architecture suisse GWJ présente une sélection de projets de construction d’établissements de formation.

L’école n’est plus seulement un lieu d’apprentissage et d’enseignement, mais aussi un lieu d’intégration, de communication, de rencontre, de restauration et bien plus encore. L’école et les exigences en matière d’éducation évoluent en permanence, contrairement aux longs cycles de vie des bâtiments scolaires. La question se pose alors de savoir quels concepts spatiaux sont viables et s’ils satisfont de manière appropriée les exigences pédagogiques et opérationnelles, aujourd’hui comme demain. Contrairement à autrefois, il n’est plus facile de savoir de quels espaces l’école a besoin pour un avenir réussi. Les aspects tels que l’adaptabilité, l’identité et l’appropriation gagnent ainsi en importance.

Comment répondre aux exigences liées à la planification et à la conception sans pour autant restreindre les possibilités créatives des architectes? Formuler des commandes claires et complètes pour les espaces scolaires tout en garantissant une certaine liberté de conception constitue un défi. Il convient de développer des approches nouvelles et innovantes qui peuvent satisfaire les besoins de toutes les parties prenantes.

La manière de relever ce défi fait l’objet de discussions à l’échelle nationale dans de nombreuses communes, villes, départements de l’instruction publique cantonaux ainsi que dans des bureaux d’études et des cabinets d’architectes. Il est donc temps de se pencher activement sur la question. Pour ce faire, des questions concrètes sont formulées et des réponses sont ensuite apportées à l’aide de projets de construction réels.

  • Quels sont les concepts d’espace prometteurs et qui répondent correctement aux exigences pédagogiques et opérationnelles?
  • Comment un bâtiment scolaire s’intègre-t-il dans un quartier?
  • Les réponses se situent-elles à différents niveaux?
  • Comment créer une identité et de bons souvenirs?
  • L’école devient une sorte de deuxième maison. Comment y répondre?
  • La salle de classe traditionnelle existe-t-elle (encore)?

Un dialogue ouvert est nécessaire pour parvenir à des réponses adaptées. Et c’est précisément ce dialogue qui doit avoir lieu sous la forme d’un forum ouvert à Swissdidac Berne.

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Swissdidac & Worlddidac Berne
20 - 22 novembre 2023

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